Récits Pêche Mouche

Un beau cadeau !

Il y a bien longtemps que je n’avais pas mis d’article sur mon blog .

Je vais y remédier en faisant un petit article en forme de remerciements pour mon ami Stéphan.

En effet , a la faveur de nos discutions et essais de cannes au bord de l’eau , je lui confiais mon souhait de me grouper avec lui pour commander deux blanks IM6 , action médium / fast , en 9 pieds , soie de 5 en 3 brins .

La commande était reçue depuis quelques temps , mais nos métiers respectifs ne nous laissant que peu de répit , je ne m’inquiétais pas sur la date d’arrivée de ceux-ci .

Un petit SMS me préviens que le colis est parti , je le suis par internet , mais celui-ci reste bloqué a la poste ! Je le récupère , il a un peu souffert …je l’ouvre devant le préposé : OUF , rien n’est cassé !

Mais par contre , une chaussette est un peu plus lourde et , a l’ouverture , c’est la surprise !

Stéphan m’ a monté un des deux blanks et de quelle manière !

Quelle belle surprise il me fait là , en remerciement de la fabrication d’une épuisette , elle aussi surprise , faite il y a une paire d’années …

Ce que je ne savais pas , c’est que Stéphan suivait mes conversations sur le forum ” montage de canne ” de notre site préférer , et a  ainsi collé a mes envies .

IMG_1811

 

Le montage est d’une très grande qualité , sur le blanck de couleur Bordeaux du plus bel effet au soleil ,

IMG_1817

 

les ligatures sont d’une finesse incroyable , translucide , laissant apparaitre les pieds d’anneaux , ligatures rehaussées de liserés .

Le marquage est lui aussi personnaliser , ce qui donne encore plus de valeur à mes yeux à cet ensemble.IMG_1819

le matériel monté est de grande qualité :

Les anneaux mono pattes sont des ALPS XHSFGP

Les deux anneaux de départ sont des ALPS TILXNZG

L’anneau de pointe est un Pacific Bay XFT TIP TOP HARD CHROME.

IMG_1793

Le porte moulinet est tout en  aluminium.

La poignée est en liège du Portugal AAA, en 7″.

IMG_1775

La bague de finition est une Batson BWC.

L’accroche mouche est un HOPKINS&HOLLOWAY 719 S.

IMG_1785

Les ligatures sont faite avec du fil Gudebrod gris anthracite 10111 taille A. Ce fil devient translucide au vernissage laissant apparaitre les pieds des anneaux.

IMG_1800

Les ligatures d’emboitement et de la signature sont réalisées avec du fil Gudebrod grenat 206 taille A. Ton sur ton avec le blank, relevé d’un liseré argent : c’est magnifique !

IMG_1796

La canne fait 97 grammes .

IMG_1791

J’ai pu pêcher  ce blank sur la Dordogne une après-midi entière , l’an dernier ,  et ce fut un réel plaisir de la tester sur les ombres tatillons de fin de saison .

IMG_1789

Je n’ai pas résisté a l’essayer sur la pelouse avec une soie wf5 , et malgré un grand vent du midi , ça pousse pas mal .

IMG_1780

Il ne me reste plus qu’à te remercier mon ami Stéphan pour ce beau cadeau et cette surprise !

IMG_1806

C’est beau l’amitié !

 

IMG_1820

Sortie automnale

Ça y est , c’est la fin de l’été , les jours raccourcissent , les températures chutent  et les nuits et matinées ce font plus fraiches , mais les belles journées de septembre sont là et nous permettent d’en profiter encore .

Mon dos ayant décider de me laisser un peu de répit , j’essaye de reprendre les quelques heures de pêche que je n’ai pas eu cette année …

J’ai légèrement modifier mon matériel , et j’ai adjoint a mon mini chest pack un petit sac a dos avec réserve d’eau amovible , fait au départ pour le vtt , et dont l’avantage et de bien rester en place et sais ce faire oublier. Je pourrait ainsi maintenant , emmener avec moi mon reflex qui me manque tant certaines fois  , envelopper dans un sac pour rester au sec en cas de chute. En plus , je peut mettre dedans une petite polaire ou autre vêtement de pluie .

Je prendrais aussi un moulinet supplémentaire ,  équiper de ma soie naturelle qu’il faut que je rode encore … et bien sur ma 9 pieds soie de 5 faite lors d’un stage avec Eddy et pour laquelle je ferai un article spécifique .

Direction la Bourne , mais côté Isère , puisque la fermeture dans ce département ce fait le 10 Octobre , quelle chance .

Je part de la maison , il fait quinze degrés mais le temps a l’air couvert , plus j’avance vers le Vercors , plus le temps ce gâte , et des chapelets de brume sont accrochés au massif , j’aime pas trop ça.

J’arrive au bord de la rivière  a 7 h 15 , le temps est gris , menaçant et il fait 12°.

je m’équipe raidement , tout est prêt et je descend au bord se la rivière.

je me glisse dans l’eau après avoir monter ma soie , vérifier mon bas de ligne et noue a celui-ci un spent d’éphémère qui ma parfois réussi ici .

Quelques rares petites mouches blanche que je n’arrive pas a identifiée , sorte et vole sur l’eau mais trop haut pour intéresser un poisson !

Je peigne les courants , les lisses si difficiles , les bordures prometteuses , rien !

Je me cale contre un rocher bienvenue , j’observe et j’en profite pour faire quelques clichés , et c’est a ce moment précis que décide la pluie de tomber!

Mon chapeau est large et je peut finir de faire quelques clichés que je destine au calendrier.

Bien a l’abri dans mon sac , je laisse mon reflex et prendrais plutôt mon apn étanche .

je décide de remonter lentement , très lentement , cette bordure qui m’envoute et ou je devine caler quelques belles…

Le désert , je ne vois rien , ne fait rien bouger , cette Bourne me fera encore  tourner en bourrique .

20 mètres plus haut enfin un gobages , je l’approche comme un sioux , sans faire de vagues sur ce coin si lisse ,  mais la belle ne remontera pas ! zut !

Et pourtant , je suis sur que nombre d’entre elles sont là , caché contre les cailloux… tel cette prise faite quelques semaines plus tôt au même endroit et qui , en pleine forme , ne ce laissera pas photographié et m’éclaboussera même en repartant !

J’entends du bruit , deux pêcheurs au toc , que j’ai vu en action bien plus bas , passe discrètement  en me saluant , je leur retourne ma pareil .

Je remonte encore encore quelques dizaines de metres et je décident de sortir de l’eau pour sauter ce grand gour , tout en y jetant un oeuil quand même …

Je croise l’un des deux pêcheurs , il me dit qu’il a fait une petite de 24 cms mais que c’est bien calme.

Je continue le chemin pour leur laisser du champs libre et décide de pêcher ce grand trou , contre la falaise , il pleut de plus en plus , je commence a être tremper , et je n’ai pas pris ma veste de pluie !

je remonte jusqu’au courant au dessus , puis décide de rentrer .

En chemin , je trouve quelque crocus , qui sont prétexte a faire quelque clichés et qui rappel que l’automne s’installe….

Je jette un dernier regard a cette belle rivière , en pensant déjà a revenir…

Je suis tremper , mais heureux .

a bientôt  belle Bourne !

Commentaires fermés sur Sortie automnale