les confitures…

Tout les ans , il y a un rendez vous que j’attends ainsi que Sylviane , mon épouse , quand nous sommes en vacances en Haute-Savoie : le temps de ramasser les cassis et groseilles afin d’en faire des confitures et gelées….

Je vais essayer de vous donner ma recette qui ma foi donne de bon résultat.

premier temps il faut ramasser les fruits qui sont murs un par un , c’est le plus long , mais ce tri permet de ne choisir que les plus beaux fruits et de permettre aux autres de profiter et de murir a leur tour.

Une fois la récolte terminée ,

il faut laver les fruits sous l’eau fraiche et enlever les petits bois et aussi dechets divers, sans oublier les insectes qui ce retrouvent bien malgré eux dans les plats…

Viens ensuite le moment de preparer les pots que vous aurez préalablemnt laver , un petit passage sous l’eau bouillante et retourner sur un linge propre jusqu’au moment de s’en servir.

Ensuite il faut peser les fruits et en fonction de votre goût , rajputer le sucre ( on dit 1kg de fruits pour 1kg de sucre) mais c’est aussi une question de goût , personellement je met un peu moin de sucre.

Un fois fruit et sucre mélanger , dans une grosse cocotte ou mieux une bassine en cuivre , tout en mélangeant sans arret pour que le sucre fonde sans attacher , porter a ébulition l’ensemble pendant environ une dizaine de minutes.

Vous commencer alors a sentir cette bonne odeur et a voir la belle couleur rouge rubis : miam Cette année , j’ai fait un éssai en mélangeant cassis et groseilles dans quelques pots : le résultat et exellent !

Passer ensuite votre mélange dans un chinois conçus exprés pour ça afin d’ écraser les fruits et ainsi séparer les grains et pulpes , remplisser vos pots , fermer les et aussitot retouner les afin qu’il n’y ai pas d’air qui puisse y penetrer.

Une fois refroidits ranger vos pots , décorer les si vous penser en offrir ou alors gouter votre préparation !

De retour de congés , c’est maintenant les mures qui ce transforme de la même maniere et c’est délicieux.

6 commentaires.

  1. Bon ben c'est cool!
    je sais deja ce que je degusterai lors de mon prochain passage ……;)

  2. Tiens, carine aussi fait des essais mais avec les figues du jardin.
    Ma fois, pour un premier essai, elle c'est plutôt bien débrouillée.

  3. Ton blog repire les plaisirs de la vie. Une belle respiration!! Merci!!

  4. alors voici mon adresse pour l'expedition …b.s 8 rue f.. schu …14 grain… héhéhéhé!!

Commentaires clos.